Dozul' en mai

_39_Dozul_en_MaiEn 2005, les organisateurs de Dozul’en Mai avaient choisi d’évoquer l’époque impériale. Dans le défilé organisé après l’office religieux, les 150 participants en costumes normands accompagnaient l’Empereur Napoléon III, l’Impératrice Eugénie et les jolies princesses qui composaient sa suite. Le cortège, avec ses nombreuses calèches s’est déployé dans la Grande Rue pour revenir envahir la Place du Haras.

C’est là, que le groupe folklorique de Pont-l’Evêque “La Vallée d’Auge” proposa un programme de danses fort apprécié. Le dimanche 1er Mai a été le point fort de cette belle manifestation augeronne. De nombreuses expositions et animations avaient été mises en place pour séduire le public. Le couple impérial et sa suite allèrent à la rencontre de tous les exposants, guidés par le grand maître de cérémonie Jean-Pierre RIUS qui sut une nouvelle fois apporter tout son savoir-faire pour recréer cette atmosphère de la cour impériale. Angélique PERINI, Miss Pays d’Auge 2005, et ses demoiselles d’honneur, apportèrent leur charme et leur élégance à cette balade d’un autre temps. L’Espace Culturel Fernand Seigneurie, la salle des fêtes et le gymnase ont accueilli les expositions, les associations et les artistes qui présentaient leurs collections d’objets, de tableaux et de costumes anciens ainsi que leurs réalisations. La dextérité et la méticulosité des dentellières a été encore une fois très remarquée. La collection de baigneurs en costumes anciens de Madame et Monsieur RIUS a émerveillé les visiteurs toujours à l’écoute de l’histoire ou de l’anecdote comptée par Jean-Pierre RIUS. Le temps estival de ce 1er jour de Mai a contribué aussi à la réussite de l’événement. Sur la Place du Haras, le marché à l’ancienne des produits du terroir réunissant des producteurs locaux, les promenades en calèche ont connu une bonne fréquentation. Pour Dozul’en Mai, l’association Aviculture Loisirs de Cabourg avait réuni plus de 200 cages pour présenter au public de nombreuses races de volatiles. Près de cinq cents personnes participèrent au concours du plus beau coq. Cette foire à la volaille enregistra un beau succès auprès des grands et des petits. Le concert du groupe musical de Condé-sur-Noireau “Schiver” vint clôturer ce beau week-end normand, qui avait été inauguré le samedi matin par Monsieur CALDAIROU, Maire de Dozulé, entouré de nombreuses personnalités et élus locaux.

Cette manifestation a été mise en place par l’association Horizon Loisirs avec le concours de la commune de Dozulé. Mais la réussite de Dozul’en Mai revient d’abord aux nombreux bénévoles qui s’engagent sans compter dans la préparation et qui sont acteurs à l’événement . Prochaine édition de Dozul’en Mai : 6 et 7 Mai 2006, thème “Les belles de jour”.

dozul