Dozul’en Mai - L’historique

DOZUL_EN_MAIEn novembre 1999, Jean-Pierre et Monique RIUS, citoyens de notre commune, passionnés de costumes anciens, organisèrent une exposition de tenues normandes à la salle des fêtes de Dozulé. Cette présentation qui dura cinq jours, remporta un vif succès auprès des visiteurs qui se déplacèrent de toute la région.

Face à cet engouement, Jean-Pierre RIUS et James VOLLAIS, alors responsable de l’Espace Culturel Fernand Seigneurie et membre actif de « Loisirs et variétés » section de l’association « Horizon Loisirs », imaginèrent la réalisation d’une fête traditionnelle autour du patrimoine du Pays d’Auge. Après plusieurs contacts très encourageants, la décision fut prise de créer une manifestation normande à Dozulé au mois de Mai, c’est ainsi que Dozul’en Mai est née. Pour la première édition, qui eut lieu début Mai 2001, toutes les bonnes volontés et les membres de l’association familles Rurales se chargèrent d’organiser et de mettre en place la manifestation. Cette première de Dozul’en Mai fut accueillie très favorablement par le public. Les quelques difficultés ou dysfonctionnements rencontrés ne découragèrent pas les organisateurs qui décidèrent de reconduire l’événement s’attachant à en améliorer les points faibles. C’est ainsi que l’association « Horizon Loisirs » s’impliquera davantage pour apporter son expérience et son savoir faire dans la mise en place de manifestations. Le groupe baptisé Dozul’en Mai devint une section d’Horizon Loisirs et put bénéficier de ses structures juridiques et administratives.

DOZUL_EN_MAI1

Dès la deuxième année, en 2002, la fête se développa considérablement, le défilé devint plus imposant avec l’augmentation des attelages et des figurants costumés. Les exposants furent plus nombreux et offrirent plus de diversité dans les objets et les produits proposés. Dozul’en mai devenait un temps fort et incontournable de la vie Dozuléenne, manifestation que les organisateurs, les bénévoles et la municipalité souhaitaient pérenniser. La dimension que prenait cette manifestation exigea rapidemment un budget plus conséquent mais les sponsors et la municipalité de Dozulé répondirent généreusement afin de permettre la mise en place de toutes les activités envisagées. Depuis 2001, chaque année, début Mai, les festivités de Dozul’en Mai viennent donner à la ville un air fort agréable des fêtes d’antan. Chaque année, un thème différent est choisi pour le défilé afin de dynamiser la motivation des participants et de stimuler la curiosité du public. Les thèmes choisis furent variés répondant à des circonstances particulières comme l’exode en 2004, Napoléon III et les Impératrices en 2005 ou bien encore émanant des souhaits des organisateurs comme les métiers d’autrefois.

DOZUL_EN_MAI3

En 2007, Dozul’en Mai aura lieu les 12 et 13 Mai avec une transformation importante. L’association « Horizon Loisirs » n’avait plus les disponibilités pour assurer l’organisation de cette fête. La municipalité et tous les bénévoles motivés qui voulaient poursuivre cette aventure ont décidé de créer une nouvelle association indépendante « Le Mai Dozuléen » dont la mission unique sera de préparer, de mettre en place et de gérer chaque année Dozul’en Mai. Cette nouvelle association travaille déjà sur la mise en place de la fête de 2007. On retrouvera un programme proche des années passées avec la messe, le défilé sur le thème du retour de la moisson, les expositions, les calèches, les animaux de la ferme et de nombreuses autres activités.